En France, la majorité des territoires ruraux font face à la problématique de l’accès à la santé pour l’ensemble de la population.
Pour l’intercommunalité Saône Doubs Bresse, il s’agit d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de ses habitants en prenant en compte :
- Une population vieillissante nécessitant un suivi de santé fréquent et approfondi,
- Des attentes de la population concernant la mise en place d’actions de prévention concernant le bien-être et la santé,
- Des problèmes de mobilité identifiés sur le territoire posant des difficultés d’accès aux soins à une partie des habitants.
Aujourd’hui, l’intercommunalité est dotée de 4 médecins généralistes, tous implantés dans la maison médicale de Saint-Martin-en-Bresse. L’unique médecin de Verdun-Ciel a quitté le territoire fin mai 2025.
D’autres professionnels de santé sont répartis sur le territoire (infirmiers, ostéopathes, sage-femmes…) et une pharmacie est localisée à Verdun-Ciel.
La Communauté de Communes doit donc travailler l’attractivité de son territoire pour les professionnels de santé afin d’obtenir une répartition équilibrée de l’offre de soins sur l’intercommunalité.
Il s’agit en particulier :
- De recruter de nouveaux médecins dans le secteur de Verdun-Ciel
- De favoriser l’implantation de professionnels de santé complémentaires sur l’ensemble du territoire
Les pistes de solutions actuellement explorées par la collectivité

Un travail de fond est en cours avec le Centre Départemental de Santé dans le but de recruter de nouveaux médecins sur le territoire.

Des solutions sont à l’étude dans l’objectif d’accueillir des médecins internes (en dernière année de médecine) supervisés par un médecin du territoire.

Un projet d’implantation d’un nouveau centre de téléconsultation de médecins généralistes ou spécialistes est à l’étude.
Ce dispositif serait encadré par des infirmiers afin d’accompagner les patients à la manipulation des outils numériques. C’est une solution complémentaire à l’offre de soins actuelle, qui permet d’accéder à un rendez-vous médical rapidement et facilement, et de répondre à une grande partie des besoins de soins des habitants (diagnostic, délivrance d’ordonnance, orientation vers des spécialistes…).

La Communauté de communes a candidaté auprès de la sous-préfecture pour bénéficier de la labélisation France Santé, un dispositif national permettant d’obtenir des moyens dans le but de développer l’accessibilité aux soins des usagers.
L’intercommunalité est donc mobilisée sur ce sujet, afin d’actionner tous les leviers à sa disposition qui lui permettront de développer l’offre de soins sur le territoire.

Vous êtes professionnel de santé ?
Votre mobilisation compte pour nous.
- Vous souhaitez vous engager avec la Communauté de communes dans la mise en place des actions en direction de la Santé sur le territoire
- Vous avez des suggestions de solution à mettre en place avec la collectivité
- Vous souhaitez mettre des locaux à disposition d’autres professionnels
Contactez l’intercommunalité
Nom Prénom – Téléphone – Mail de la personne précise à contacter
Nous serons à vos côtés pour étudier les solutions envisageables à mettre en place sur le territoire et vous accompagner dans leur mise en oeuvre.

