Une fiscalité de projets

Au regard des besoins et du potentiel de notre territoire, le conseil communautaire a décidé d’investir pour créer de nouveaux services aux habitants et améliorer leur cadre de vie. Le résultat fut le vote à l’unanimité d’un budget orienté « projets ».

3 grands projets illustrent notre action :

Un programme global de rénovation de la Voirie
Il s’est basé sur une étude approfondie de l’existant. Il a pour vocation d’améliorer les conditions de circulation sur l’ensemble du territoire. 1,3 millions d’euros ont été investis durant la campagne 2016. Les travaux ont été confié à une entreprise familiale de Bourgogne Franche-Comté

La création de 3 structures d’accueil dédiés à la petite enfance (0 à 5 ans)
L’investissement avoisine les 3,7 millions d’euros. Une vingtaine d’emplois seront créés sur le territoire.

La rénovation de notre piscine intercommunale à Verdun sur le Doubs,
Elle a accueilli 25 000 personnes durant l’été. L’objectif est de profiter des travaux de mises aux normes en terme d’accessibilité pour améliorer la fonctionnalité du complexe. Les travaux sont estimés à 500 000 € et sont prévus à moyen terme.

Pour financer ces actions, nous avons choisi de majorer la taxe d’habitation. C’est pourquoi son taux est passé de 3,76 % à 6,5 %. Cette augmentation a engendré une hausse moyenne de 5 € / mois par foyer. Concernant les familles précédemment exonérées de taxe, cela n’a eu aucun impact.

Nous conservons tout de même un taux d’imposition des plus faibles en Saône et Loire. Pour informations, nos voisins de taille et compétences similaires ont un taux moyen de 11 %.

L’essentiel à nos yeux est que ces nouvelles recettes permettent de mettre en œuvre les projets dans lesquels nous croyons pour le développement de notre territoire.